EFT (Emotional Freedom Technique)

EFT : Emotional Freedom Technique ou Technique de libération émotionnelle

Utilisée depuis la fin des années 70, l’EFT est maintenant pratiquée par des millions de personnes comme ressource de guérison. Nous la retrouvons partout, notamment dans les hôpitaux, en psychothérapie, dans le sport, dans le milieu de l’entrepreunariat et en coaching.

L’EFT est utilisée pour optimiser la performance d’une personne dans les domaines sportifs, scolaires ou des affaires. Quand l’anxiété qui monopolise son attention est enlevée, celle-ci récupère ainsi sa pleine capacité pour arriver à supporter les tâches à exécuter.

Qu’est-ce que l’EFT et pourquoi est-ce si populaire?

L’EFT fait partie de la grande famille des méthodes de déprogrammation et de désensibilisation, comme la DMOKA, l’EMDR ou la Constellation. Elle appartient à un groupe de thérapies appelé psychologie énergétique, qui affecte le champ magnétique du corps. Elle combine plusieurs approches psychologiques ainsi que les techniques orientales travaillant à partir de points d’acuponcture sur les méridiens.

La psychologie énergétique ou l’Energy Psychology relève des techniques psychothérapeutiques qui visent à rétablir l’équilibre entre le corps et l’esprit en travaillant directement sur les perturbations énergétiques du champ humain. Ces dérèglements sont provoqués par des pensées, des événements, des sensations physiques ou un environnement non respectueux de notre harmonie. Ce courant regroupe des techniques agissant sur le psychisme par l’intermédiaire du champ énergétique corporel (méridiens, chakras, biochamps).

Elle est particulièrement indiquée pour traiter les traumatismes, les croyances négatives ou bloquantes, les bénéfices secondaires, les phobies, les troubles d’anxiété, les douleurs, etc.

Cette discipline de la psychothérapie moderne reprend l’expérience de soins en santé mentale issue des médecines traditionnelles orientales et des apports occidentaux en matière d’analyse de notre fonctionnement interne.

L’EFT offre une nouvelle façon de libérer les mémoires émotionnelles. Même après quelques minutes d’utilisation, l’intensité de vos souvenirs traumatisants pourrait s’effondrer rapidement. Plusieurs études scientifiques révèlent d’ailleurs l’efficacité de l’EFT sur la dépression, l’anxiété et d’autres problèmes psychologiques. Les résultats indiquent que les patients se sont rétablis très rapidement, souvent en quelques séances seulement.

L’une des plus grandes efficacités de l’EFT a été démontrée de façon dramatique sur les désordres de stress post-traumatiques et les phobies. Non seulement l’EFT améliore les problèmes psychologiques, mais élimine aussi les symptômes physiques et les douleurs. L’association entre le stress émotionnel et la maladie est puissante. Il a été prouvé que le fait de porter le poids de traumatismes pendant une vie entière impose un lourd fardeau sur nos corps. Mais grâce à l’EFT, une fois que ces mémoires ne font plus mal, la réponse du stress est diminuée, et le corps a des chances de guérir.

C’est aussi un outil  efficace pour apprendre à mieux vous aimer et vous accepter profondément.

« Soyez votre propre lampe, votre île, votre refuge. Ne voyez pas de refuge hors de vous-même. » (Bouddha)

Laissez un commentaire